Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
queer-cy
queer-cy
Publicité
queer-cy
Derniers commentaires
30 avril 2009

Cool technology

Eve Sedgwick pensait que les gens et les livres sont des composés d’histoires, des histoires qui passent leur temps à se réécrire mutuellement. Des dialogues – des dialogues de sourds, parfois, des dialogues superposés, mais des dialogues qui racontent ou font raconter, qui font écrire.

Ce matin, j’ai appris la mort de Sedgwick et maintenant, égoïstement je me demande ce que va devenir mon dialogue avec elle. On peut parler aux absents, bien sûr. On passe sûrement beaucoup de temps à ça. On peut parler aux morts – mais ce n’est plus un dialogue.

Il y a 18 ans, Sedgwick a écrit un livre où se trouvaient les réponses à des problèmes dans lesquels je me débattais, au même moment, comme une araignée dans un bocal. Pas les questions d’identité, de genre, de sexualité, mais précisément les extensions de ces questions – mon rapport au monde, à l'écriture. 18 ans plus tard j’ai trouvé son livre, et des vieux nœuds que j’avais oubliés se sont dénoués à l’intérieur de moi. Des portes se sont ouvertes, des nouvelles théories, des nouvelles histoires ont commencé à s’écrire. Je lui ai écrit pour lui en parler. Voilà sa réponse :

"Thank you for writing to me about Epistemology.  It means a lot, more than maybe you'd guess, to get a feeling of how a published book resonates with another actual person--and 18 years later at that.  Writing is such a cool technology, isn't it?"

(Merci de m’avoir écrit à propos de l’Epistémologie. Ça compte beaucoup, peut-être plus que tu ne pourrais le penser, de pouvoir éprouver comment un livre publié entre en résonance avec une personne réelle – et ça 18 ans plus tard. L’écriture est une technologie tellement cool, non ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La suite du texte ici :<br /> http://www.fabula.org/actualites/documents/30992.doc<br />
S
joli hommage!<br /> <br /> http://www.gouts-doux.fr/histoires.html
B
http://www.tetu.com/actualites/culture/quand-eve-segwick-nous-parlait-du-placard-14458
Publicité