Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
queer-cy
queer-cy
Publicité
queer-cy
Derniers commentaires
28 novembre 2009

Pourquoi pas moi ?

Quand j'étais petit, je voulais déjà être quelqu'un d'autre. Mais à ce moment-là, ça ne posait aucun problème. Il suffisait d'errer dans les bois, ou bien, les jours de pluie, de marcher en rond dans ma chambre ; il suffisait d'entendre un peu de musique, ou bien d'être replié sur la banquette arrière de la voiture, le nez contre la vitre, et mes pensées démarraient en roue libre, d'autres paysages commençaient à défiler, et – j'étais qui je voulais, où je voulais, quand je voulais, j'écumais Samarcande et Bangkok, je franchissais le Khiber Pass, j'étais trappeur à la frontière, je voyageais à cheval sur tous les hauts plateaux du monde.
- Et si les limites du temps et de l'espace ne comptaient pas, quelle importance pouvait avoir mon corps, qui ne servait qu'à accompagner mon imagination dans des endroits où nous étions tranquiles ?
Mais aujourd'hui, l'envie fait beaucoup plus mal. Il y a ce corps, le mien, tassé contre la vitre du bus, et il y a ces corps, ceux des autres, qui montent à tous les arrêts, et certains évidemment beaucoup plus que d'autres ; ces corps, les vrais hommes, insouciants, les épaules déliés, les vêtements choisis sans soin (ou avec, peu importe, après tout ils peuvent porter ce qu'ils veulent; et souvent ce que je leur envie le plus c'est les bijoux, les cheveux longs, les vestes hippies – interdits pour moi) ; ces corps qui ne sont pas les miens, ces corps meilleurs que le mien,  les corps de ceux qui sont des hommes ; et – pourquoi pas moi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci. <br /> Je revois l'endroit où j'étais quand j'ai ressenti ce que tu décris, une sorte de perte, la certitude que tu ne pourrais plus jamais complètement croire à ce que tu te racontes, qu'il y aura toujours une distance.
J
Ton texte est très beau. Pour ma part, rien ne me consolera de ça : de ce moment de la vie où la réalité prend corps et où on sait que les rêves ne sont "que" des rêves.
P
Vous connaissez ce DVD « Venus Boyz » et ce sujet ?<br /> <br /> « Un voyage à travers la masculinité féminine. Les Drags Kings de New York se retrouvent dans des clubs où elles s’amusent à se transformer en leurs alter ego masculins, à les parodier et à découvrir l’érotisme et les stratégies du pouvoir masculin. À Londres, des femmes prennent des hormones pour devenir de nouveaux hommes et des cyborgs. <br /> <br /> Leur masculinité et leur transformation sont-elles un spectacle, une subversion ou une urgence existentielle ? La réponse est esquissée dans ce film sur des êtres humains essayant de créer une identité sexuelle intermédiaire.<br /> <br /> Le réalisateur Gabriel Baur refuse délibérément de prendre parti. Sans céder à la revendication, à l’accusation ou à la fascination, il pose sa caméra et les femmes se racontent. C’est la grande force de ce documentaire qui dresse un état des lieux sur une population marginale et ignorée du grand public. »
L
We are born naked, everything else is drag.<br /> (RuPaul)
Publicité