Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
queer-cy
queer-cy
Publicité
queer-cy
Derniers commentaires
20 mai 2009

Ecoterrorisme

En descendant du causse, je tombe sur une énième croix en bois bricolée au bord d’un champ de blé. Le pèlerin de sintjack aime à fabriquer le long du chemin de modestes monuments à sa foi, en signe de dévotion. En réalité, il s’en sert surtout pour laisser des messages à ses copains, du genre « je suis passé par là, attend-moi pour le dîner, y’a du magret ».  Bref, le pèlerin, comme vous et moi, aime marquer son territoire.

Comme vous et moi, car, j’insiste, si je m’en prends aux pèlerins ce n’est pas tant qu’ils seraient plus mauvais que d’autres, ou parce qu’ils ont des vacances et pas moi, ou parce qu’ils peuvent s’offrir de meilleures chaussures de marche que moi. Ce que je leur reproche, c’est cette bonne conscience, cette autosatisfaction, cette fallacieuse innocence, cette certitude d’agir pour le bien. Or un pèlerin de sintjack n’est pas moins nuisible, disons, que quelqu’un qui se fait transporter en avion pour des vacances tropicales et reste assis au bord d’une piscine en buvant gentiment sa tequila sunrise. – Non, il n’y a pas de bon et de mauvais tourisme, non, il n’existe rien de tel qu’un tourisme écologique, non pas « d’écotourisme », non pas de « tourisme durable », ce sont des mensonges, et oui, je suis un extrémiste.

Au pied de la croix, l’un de nos écotouristes avait ingénieusement ajouté un vase fabriqué à la main avec un fond de bouteille en plastique. Et dans le vase, un autre avait cru bon de déposer, en signe de cette humble piété campagnarde dans laquelle ils se reconnaissent volontiers, un bouquet de fleurs des champs glanées en chemin : quelques marguerites et une brassée d’orchidées sauvages – appartenant à une espèce menacée, contrairement à celle des écotouristes.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aime bien l'expression "écoterroriste"
B
Maintenant que tu le dis, y'en a peut-être un qui est passé sous un tracteur.
M
Chez nous la croix en bois avec le vase en plastique et le bouquet de fleurs des champs dedans, c'est pour les mortellement-accidentés-de-la-route-juste-là. Dire que j'aurais pu prendre les actes écoterroristes répétés de tes pèlerins pour un vaste mémorial de l'insécurité routière dans le quercy !
Publicité